Enrouleur double pour tubes

Projet Enrouleur double pour tubes
Année 2021
Client
Enrouleur double pour tubes

L’enrouleur double se positionne en tant qu’installation autonome à la fin d’une ligne d’extrusion de tubes plastiques sans fin et sert à enrouler le tube extrudé sur des bobines prévues à cet effet.

Les bobines présentent différentes tailles et sont en acier ou en bois ; les plus grandes ont un diamètre extérieur de 2,8 m et pèsent jusqu’à 2 tonnes. La vitesse maximale d’enroulement est d’environ 50 m/min. Les enrouleurs sont conçus pour enrouler des tubes d’un diamètre extérieur de 20 à 63 mm.

L’unité de pose maintient le tube en position et effectue un mouvement de va-et-vient transversal pendant le processus d’enroulement afin de poser proprement le tube sur la bobine, ou noyau d’enroulement ; la vitesse de déplacement dans le sens transversal dépend donc toujours de la vitesse d’extrusion et du diamètre du tube à enrouler.

La principale caractéristique du double enrouleur est qu’il se compose de deux enrouleurs très compacts, positionnés côte à côte, qui enroulent successivement le tube provenant de la même ligne d’extrusion. À la fin du processus d’enroulement, c’est-à-dire lorsqu’une bobine est pleine, le tube est automatiquement coupé au moyen de l’unité de pose et réinséré dans l’autre enrouleur en attente, préalablement équipé d’une bobine vide, et le processus d’enroulement est alors également redémarré automatiquement. Cela permet d’augmenter la production en garantissant qu’il n’y ait presque pas de pertes de produit et que des vitesses élevées puissent être atteintes.

Enrouleur double pour tubes
Enrouleur double pour tubes
Enrouleur double pour tubes
Enrouleur double pour tubes
Enrouleur double pour tubes